15 novembre 2019

Pourquoi l’audit dans les établissements scolaire ?

Par Punda writer


QU’EST CE QUE L’AUDIT ?

L’audit est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE UN AUDIT CHAQUE ANNÉE ?

L’audit intervient lorsque l’entrepreneur veut s’assurer du bon fonctionnement de son entreprise et de la confiance de ces employés. 

Un employé est une personne qui occupe un emploi sous les ordres de quelqu’un. Il cherche un emploie en vu d’une rémunération. Il est à la recherche de ces intérêts tout en favorisant les intérêts de l’entrepreneur.

Lorsque l’on fais l’audit, on aide organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, puis en faisant des propositions pour renforcer l’efficacité.

EST-CE NECESSAIRE DE FAIRE L’AUDIT DANS UNE ÉCOLE PRIVÉE ?

L’avantage des écoles privées est qu’ils n’ont aucune obligation à élaborer un bilan comptable et financier, ce qui fait qu’ils n’ont pas de rapport annuel de bénéfice et profil à déclarer à l’Etat.

Certain promoteur néglige le contrôle financier et comptable de leur établissement scolaire. 

CONSEIL: Pour faire grandir une entreprise, c’est d’abord une question de comportement avant d’être une recherche de cause à effet.

Après avoir dépensé des millions dans la construction de bâtiment, les promoteurs perdent de vu de mettre en place une structure managériales sûr et stable.

CAS CONCRET

Prenant le cas de cette école qui possède près de 800 élèves à Lubumbashi au Congo, ils établissent leur reçu de paie sur un chéquier semblable à celui d’une banque… Comment sauront il si le caissier ou la caissière dit vrais dans la rédaction de documents? La structure comptable est défaillante… 

Certain promoteurs bien qu’ils aient ouvre leur établissement scolaire, hésitent de faire de défense pour l’émergence de leur établissement. 

Ils trouvent peu nécessaire, voir inutiles de payer un logiciel comptable pour leur établissement, faire un Audit de leur structure managériales, ou de payer du matériel de fonctionnement, voir même de se former.

Nous avons tous tendance à nous enfermer dans nos habitudes. Ce faisant, nous éprouvons des difficultés à détecter les insatisfactions des consommateurs qui s’enferment dans leurs habitudes et les failles du système structurel de l’organisation.

Nous éprouvons des difficultés à nous dégager nous-mêmes de nos idées préconçues et limitante que nous nous mettons. 

Le principal obstacle à notre réceptivité provient de notre tendance à confronter les informations ou les images que nous recevons à des informations ou des images reçues dans le passé. 

Ce que nous n’avons jamais perçu est donc très souvent éliminé comme le sont les perceptions qui heurtent nos croyances, nos préjugés ou, plus simplement, celles qui ne correspondent pas à ce que nous attendions 

Pour qu’un jeune établissement scolaire prennent de la carrure et se stabilise, il est nécessaire qu’il se réinvestissement continuellement c’est à dire dépense pour l’amélioration ça structure de fonctionnement. 

Une école peu avoir des jolies carreaux, bureaux ou pupitre, mais ce n’est pas le mobilier qui prend des décisions. C’est la structure managériale qui fait appliquer les décisions. 

Une décision peu sortir du promoteur, puis passer par le préfet, vers le conseillé pédagogique pour le professeur. Si la structure n’est pas stable rien ne peu marché. Le promoteur ne peu en aucun cas s’adressé directement à un professeur pour le conseiller ce qui serait une faute de procédure.

L’audit est une activité que je pratique, je vous mets en évidence la structure idéal de finance pour votre établissement scolaire par rapport à votre environnement de travail.

 Je surveille durant une période la circulation d’information, je vous montre les failles de votre structure et je vous propose des stratégies de contrôle efficace. 

Je sécurise votre département financier avec des logiciels (caisse, économat,…), je vous donne des stratégies à mettre en place pour éviter les détournements. Puis vous suivrez une suite de formation pour la planification et la mise en place de budget.

Votre réussite professionnelle repose plus sur votre capacité à trouver de nouvelle idée qui propulsera votre entreprise. Pour cela maintenez votre curiosité en éveil en vous intéressant à tous les événements qui vous permettront de mieux comprendre l’évolution de votre environnement.


Contact : Pundalearn@gmail.com