accompte et avance sur salaire
31 juillet 2019

La distinction entre un acompte et une avance sur salaire

Par Punda writer

L’avance sur salaire consiste à prêter de l’argent au salarié, qui devra vous rembourser. En effet, contrairement à l’acompte, l’avance correspond à une somme d’argent versée au salarié pour un travail non encore effectué. Elle se traduit donc par le paiement anticipé d’une partie du salaire qui sera dû au salarié pour un travail qu’il n’a pas encore réalisé.

Acompte

Inversement, le versement d’un acompte correspond au paiement par avance d’une partie du salaire pour un travail qui a déjà été effectué par le salarié.  En revanche, sachez que le montant de l’acompte ne doit pas dépasser la rémunération acquise en contrepartie du travail effectivement accompli à la date à laquelle votre salarié formule sa demande.

Suis-je tenu d’accorder une avance ou un acompte à mon salarié ?
Avance sur salaire

Si le salarié sollicite une avance, vous n’avez aucune obligation de la lui verser. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser sa demande.

Avant de rendre votre décision, assurez-vous d’avoir bien pesé le pour et le contre.Sachez par exemple que, vous pouvez vous exposer à des difficultés pour obtenir le remboursement de l’avance si votre salarié quitte l’entreprise plus tôt que prévu.

Si vous acceptez sa demande, le montant de l’avance est libre et peut être versé en espèces, par virement bancaire, par chèque ou par monnaie électronique. Nous vous invitons à préciser le montant de la somme versée ainsi que les modalités de remboursement par un document signé des parties en double exemplaire.