11 avril 2020

Entrepreneur à succès

Par Punda writer

L’entrepreneuriat c’est quoi ?

L’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre, de mener à bien un projet. 

Souvent utilisé dans le secteur des affaires, le terme entreprendre signifie créer une activité (économique) pour atteindre un objectif, répondre à un besoin. Le créateur représente l’entrepreneur, soit le porteur du projet.

L’objet de l’entrepreneuriat correspond donc à votre projet : ouvrir un restaurant, ouvrir un commerce, ouvrir une entreprise d’aide à domicile…

Les nombreuses motivations à devenir entrepreneur

Être salarié aujourd’hui n’est plus forcément synonyme de sécurité. De fait, un salarié peut être congédié en très peu de temps pour des motifs plus ou moins valables (licenciements massifs, fermetures d’usines…). Beaucoup de gens ont bien assimilé cette possibilité de perdre leur emploi quasiment du jour au lendemain. 

C’est pourquoi bon nombre d’hommes et de femmes n’ont plus d’état d’âme au moment de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Choisir de devenir entrepreneur c’est donc choisir de reprendre sa destinée en main. 

On prend soi-même les décisions qui s’avèreront bonnes… ou moins bonnes, tout en assumant ses responsabilités. Devenir entrepreneur répond également à des aspirations personnelles profondes qui peuvent être la soif de liberté, le goût de l’aventure professionnelle, faire preuve d’audace. 

C’est surtout l’ambition de créer et de développer un projet, le voir croître, s’étoffer avec le temps. Être entrepreneur permet donc d’exprimer son potentiel (créativité, sens des affaires…) et peut-être de vivre, au bout du chemin, le succès.

Parmi les motivations des entrepreneurs, l’aspect pécuniaire, paradoxalement, ne semble pas le plus important. Il existe chez les entrepreneurs un fort besoin de reconnaissance. Il est enfin très stimulant de construire son projet, pas à pas, d’affiner sa stratégie de développement. 

L’entrepreneur doit ainsi démontrer toute sa polyvalence et toucher à tous les domaines d’activités de son entreprise (marketing, communication, comptabilité…). Il faut avoir surtout une grosse capacité de travail car l’entrepreneur ne compte pas ses heures.

Entrepreneuriat : quels avantages ?

L’entrepreneuriat attire chaque année de plus en plus d’entrepreneurs. Mais, pourquoi l’entrepreneuriat séduit-il autant ? 

Les entrepreneurs recherchent un environnement de travail différent d’un travail dit normal. Ils apprécient notamment : 

L’absence totale de routine. Les journées d’un entrepreneur se suivent, mais ne se ressemblent pas : recherche d’idées, comptabilité, développement des produits/services, marketing… Un chef d’entreprise doit savoir (presque) tout faire!

La liberté. Un entrepreneur travaille pour lui et pour personne d’autre. Plus besoin de subir l’autorité et les ordres d’un supérieur. Oui, le boss, c’est vous ! En plus, vous pouvez très bien décider de vous lever à 10h le mardi ou de faire de longues pauses… 

Le goût du challenge. Un entrepreneur a la possibilité de stimuler l’économie et de créer de l’emploi. Ainsi, le chef d’entreprise a généralement le goût de l’aventure, l’envie de se surpasser et de se prouver des choses. 

Entrepreneuriat : quels inconvénients ?

Devenir entrepreneur n’est pourtant pas si simple. En effet, l’entrepreneuriat présente également de nombreux inconvénients venant ternir cette belle image de liberté et de succès :

Plus de travail. Dites adieu à vos 35 heures ! L’entrepreneuriat demande énormément de temps et de travail. Comptez minimum 50 heures par semaine (si vous avez la chance de pouvoir éviter le boulot le week-end).

L’instabilité. Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est accepter une vie professionnelle instable. Vous n’êtes jamais certain d’avoir un salaire à la fin du mois, et celui-ci est toujours variable. 

La pression. Sans salaire fixe, vous vivez avec une certaine pression : allez-vous pouvoir payer votre loyer à la fin du mois ? Que se passera-t-il si vous perdez votre plus gros client ? Si vous devez tout arrêter, comment allez-vous payer vos charges ? Comment faire avec vos employés ? 

La grande responsabilité d’un chef d’entreprise, aussi excitante soit-elle, engendre une multitude d’inquiétudes et de risques. Vous devez apprendre à vivre avec cette pression constante.